Lancement du plaidoyer - Rencontre des organisations signataires

Les organisations signataires du plaidoyer se sont réunies au CADR le 30 septembre 2015 afin d'échanger sur la campagne et les actions prévues à l'automne.

Hervé Derriennic, Président du CADR a présenté le réseau PAFaD et les objectifs de la campagne de plaidoyer : demander aux collectivités et particulièrement au Conseil Régional dans le cadre de la prochaine mandature, de prendre des engagements concrets pour créer en Auvergne-Rhône-Alpes et dans les pays de coopération décentralisée des conditions favorables en soutien aux agricultures familiales durables. En priorité, il s'agit de rencontrer et interpeller les candidats "têtes de listes" aux élections régionales de décembre 2015.

Michel Buisson, agroéconomiste a défendu nos propositions pour agir en Auvergne-Rhône-Alpes en faveur des filières agricoles et alimentaires de proximité et la nécessité de combiner le plaidoyer et l'action concrète pour plus d’efficacité. Sophie Leduc, animatrice du Secours Catholique Rhône-Alpes a expliqué comment cette ONG a trouvé du sens dans la démarche du réseau PAFaD. En effet, le réseau permet de regrouper des acteurs qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble et il est important pour le Secours Catholique de s’impliquer dans cette initiative pour y défendre le droit à  une alimentation de qualité pour tous.

Après avoir rappelé que les agricultures familiales au Sud sont porteuses d’innovation, Carline Mainenti, responsable plaidoyer au sein de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) a explicité les propositions du réseau PAFaD pour que les collectivités soutiennent efficacement et durablement les agricultures familiales dans les territoires de coopération.

Un échange riche entre signataires a prolongé ces présentations et a permis de mieux esquisser les enjeux que nous devons prendre en compte pour le succès de ce plaidoyer.

Partagez nos articles :